La Soul Society
La soul society est le monde ou vient les Shinigami, ce monde est divisée en deux parties :
Rukongai est la ville du Soul Society où toutes les âmes se retrouvent après leur mort. Il y a 80 districts de Rukongai : plus on se rapproche de 80, plus le quartier est pauvre.

Le Seireitei est la ville centrale entouré par le Rukongai et n'est peuplé que de shinigamis et de ceux qui étudie à l'école des shinigamis. Le seireitei est lui même divisé en 13 districts dirigés par un capitaine et son vice-capitaine accompagnés de leurs officiers qui s'occupent chacun d'un districts. C'est une division.

Dans la partie centrale de la Soul Society où vivent les Shinigamis il y a une sorte de "code" apellé le GOTEI 13 , les Shinigamis vivent selon ces lois. Le capitaine de la 1ere division a crée le GOTEI 13 , il est aussi le boss de la Soul Society. Il faut avoir réussi et suivi les études des Shinigamis pour y accéder (au GOTEI 13).
Si l'élève est accépté(e) , il devient un Shinigami de la Soul Society et on lui remet ensuite une arme plus appelé communément Zanpakutou.

Dans une division, il y a donc un capitaine, un vice-capitaine, des officiers avec un rang, et de simple shinigamis sous les ordres des officiers.
Les 4 gardiens :
Les portes du Seireitei sont au nombre de 4. Il y a donc un gardien pour chacune de ses portes.
La porte Nord
Gardien :
Danzomaru
La porte Est
Gardien :
Gaiwan
La porte Sud
Gardien :
Higo Nyuudou
La porte Ouest
Gardien :
Jidanbou
Ils doivent s'assurer qu'aucun intrus ne passe ces portes. Ils sont donc en première ligne pour assurer la sécurité du Seireitei.

Les 46 bureaux de Chuô :
Composé de 40 sages et de 6 hommes de loi venus des quatre coins du Soul Society, il constitue l'organe législatif le plus puissant. Ici, est jugé les crimes commis par les shinigamis dans le monde des humains. C'est une sorte de tribunal où l'on décide quel est le châtiment à infliger aux criminels. Ces hommes donnent aussi l'ordre des missions au gotei 13, aux services secrets dirigés par Soi fong ou au conseil des nécromanciens. Les bureaux de Chuô sont si puissant que lorsqu'une décision est prise, pas même un capitaine ne peut intervenir et protester contre eux.

La peine capitale est exécutée par le Sôkyoku. Mais celle-ci n'est normalement réservée qu'aux capitaines de division. Le Sôkyoku a lui seul possède la puissance d'un million de zanpakutou. Sa véritable forme est « Kikô-ô », le roi rapace enflammé et transperce le condamné.
